header thumbnail
23 November 2017 à 22:17

10 astuces pour réduire le coût du chauffage!

android-chrome-192x192.png
Urbanova
Dans: Écologie
10 astuces pour réduire le coût du chauffage!

Vous avez froid dans le dos juste à l’idée d'ouvrir vos factures d’électricité de l'hiver qui approche? Avec raison: le chauffage représente de 50 à 60 % de votre consommation annuelle! Voici quelques conseils pour limiter les dégâts!

 

  1. Les thermostats restent évidemment les outils les plus efficaces pour faire diminuer la facture! On conseille généralement une température de 21 °C le jour et de 18 °C la nuit dans les pièces occupées, et de 15-16 °C en cas d’absence ou d’inoccupation des pièces. Vérifiez la température de vos thermostats: un 1 oC de moins suffit pour faire des économies!
  2. Installez des thermostats électroniques programmables. Vous pourrez ainsi chauffer votre résidence en tenant compte de vos habitudes de vie.
  3. Le bon mode d’emploi: on ferme rideaux et stores durant la nuit pour retenir la chaleur dans les pièces, et on les ouvre bien grand pendant la journée pour laisser entrer la chaleur du soleil!
  4. Une solution simple et efficace pour éliminer les courants d’air froid est de poser des films protecteurs sur vos fenêtres et vos portes qui présentent des fuites. Mais attention, il faut les poser correctement! Renseignez-vous sur les différents types de coupe-froid et comment ils doivent être installés.
  5. N’oubliez pas la porte de garage! Vérifiez l’état des coupe-froid et changez-les au besoin. Vous diminuerez ainsi les infiltrations d’air… et votre consommation d’énergie!
  6. Vous aimez les feux de foyer? Nous aussi! Mais une fois que tout est éteint, n’oubliez pas de fermer les portes et le registre de la cheminée (le dispositif qui assure la sortie de l’air de la cheminée) pour éviter que l’air chaud s’échappe de la maison.
  7. Installez un ventilateur de plafond pour favoriser une bonne circulation de l’air chaud: il doit tourner dans le sens des aiguilles d’une montre, à la vitesse la plus lente.
  8. Évitez de placer un meuble devant une source de chaleur (plinthe électrique, radiateur, etc.).
  9. Faites le ménage! La poussière accumulée empêche les appareils de chauffage de donner leur plein potentiel. Un système à air chaud ou une plinthe partiellement obstrués ne pourront pas diffuser la chaleur efficacement.
  10. Le dernier point, et non le moindre, équipez-vous de bas de laine et de jetés de toutes sortes! Bien emmitouflé, vous serez moins tenté de monter le chauffage!

Vie de quartier

©2017

URBANOVA projet immobilier Terrebonne.

Tous droits réservés.
Conception web : Voyou — Performance créative