header thumbnail
21 November 2016 à 16:31

6 gestes simples pour mieux consommer l'électricité

android-chrome-192x192.png
Urbanova
Dans: Écologie
6 gestes simples pour mieux consommer l'électricité

Depuis le retour à l'heure normale, les ampoules s'allument tôt dans les chaumières! Ce qui vous fait penser à votre consommation d'électricité. Alors, pour vous aider à réduire votre consommation – et votre facture – énergétique, posez ces 6 gestes simples... et souvent plus agréables que vous pouvez penser!

 

Éclairez intelligemment

Le saviez-vous? Environ 5 % à 10 % de votre facture d'électricité est consacrée à l'éclairage. Des couleurs claires, l'ouverture des stores et rideaux le jour ainsi que l'utilisation d'ampoules et de luminaires éconénergétiques peuvent vous aider à réduire vos coûts. De plus, opter pour des fluocompactes et des ampoules à DEL certifiées Energy Star utilise jusqu'à 85 % moins d'électricité que des ampoules incandescentes. Brillant!

 

Débranchez-les!

Il n'est pas question d'esprit ici, mais de charge fantôme. On trouve en moyenne de 20 à 40 appareils qui génèrent des charges fantômes par habitation. Même éteints, ils peuvent représenter jusqu'à 10 % de votre consommation d'électricité. Nombreux sont en mode veille. C'est pourquoi les débrancher est le meilleur moyen de les mettre vraiment hors tension.

 

Un degré en moins

Il n'y a pas que la lumière qui descend en automne. Le mercure aussi! Un truc tout simple pour diminuer vos frais de chauffage? Abaissez la température de 1 °C. Un degré pour 5 % de réduction, c'est pas mal, non?

 

Le bonheur d'une bonne douche

Envie de vous réchauffer? Entre relaxer dans le bain ou le bonheur d'une bonne douche, quelle est la meilleure option? Du point de vue énergétique, c'est la douche qui gagne! Une douche de 7 minutes avec une pomme de douche à débit réduit prend jusqu'à 60 % moins d'eau que ce qu'il faut pour remplir une baignoire à moitié. Faites le calcul...

 

Et le lavage de la vaisselle?

Si vous pensez devoir laver votre vaisselle à la main pour avoir bonne conscience, détrompez-vous! Le lavage à la main peut consommer près du triple d'eau par cycle. Un conseil toutefois: mettez votre lave-vaisselle en marche uniquement lorsqu'il est vraiment plein.

 

Mijotez de bons petits plats

Elle est simple à utiliser et vous permet de vaquer à vos occupations toute la journée. La mijoteuse est parfaite pour concocter des repas réconfortants et... pour économiser jusqu'à 80 % d'électricité par rapport à la cuisinière. Pourquoi vous en passer?

 

Quels sont vos trucs et conseils pour mieux consommer? Faites-nous connaître ceux que vous avez intégrés à votre quotidien.

 

Source: bons-reflexes.hydroquebec.com

Vie de quartier

©2018

URBANOVA projet immobilier Terrebonne.

Tous droits réservés.
Conception web : Voyou — Performance créative