header thumbnail
27 April 2017 à 20:42

Marcher, c’est bon pour la santé… et le moral!

android-chrome-192x192.png
Urbanova
Dans: Vie de quartier
Marcher, c’est bon pour la santé… et le moral!

Saviez-vous que le simple fait de marcher permet de garder une bonne santé? En plus, c’est un exercice efficace, écologique, peu coûteux et qui peut se pratiquer à peu près n’importe où. Je m’y suis mise l’an dernier, en compagnie d’une amie (plus motivant et moins tentant d’abandonner!) : de 30 à 45 minutes de marche à sillonner les rues, les sentiers et les boisés d’Urbanova, mon nouveau quartier. Cinq jours par semaine, beau temps, mauvais temps. Les bienfaits se sont vite fait sentir : cardio amélioré, moral à la hausse, regain d’énergie. Au fil des semaines, c’est devenu une véritable cure antistress. Je mets mon boulot de côté et je laisse mes petits tracas à la maison. Le bonheur!

Besoin de motivation pour vous y mettre aussi? Ces 10 bienfaits d’une marche quotidienne devraient finir de vous convaincre!

  • Diminue les risques de maladies cardiovasculaires, d’hypertension et de diabète de type 2
  • Assure la souplesse des articulations
  • Augmente le niveau d’énergie et d’endurance
  • Contribue à soulager le stress et l’anxiété
  • Renforce les os
  • Aide à maintenir un poids santé

Vous êtes déjà un marcheur ou une marcheuse aguerri(e)?

Voici quelques astuces qui vous permettront de garder votre motivation et d’optimiser les bienfaits.

Augmenter la cadence. Ajoutez des intervalles de marche rapide ou de jogging. Exemple : 10 minutes de marche régulière et 10 minutes de marche rapide, ou 4 minutes de marche suivies de 1 minute de course. Répétez le plus souvent possible.

Varier le niveau de difficulté. Si c’est possible, empruntez des côtes et des escaliers. Rappelez-vous aussi que les surfaces plus molles, comme la pelouse et la terre, requièrent davantage d’énergie que les surfaces dures, comme l’asphalte.

Ajouter du tempo. Si vous marchez en solo, écouter de la musique peut vous aider à garder la cadence et vous apporter un regain d’énergie. Mais n’oubliez pas de régler le volume de façon à bien entendre les bruits de la circulation!

Allez, ne reste plus qu’à sortir vos chaussures de marche! Variez votre itinéraire et partez à la découverte de votre quartier. Et soyez persévérant(e) : il faut compter de 6 à 8 semaines avant que l’habitude ne soit bien ancrée!

 

Vie de quartier

©2017

URBANOVA projet immobilier Terrebonne.

Tous droits réservés.
Conception web : Voyou — Performance créative