header thumbnail
16 June 2017 à 15:23

Des conseils pour réussir votre premier potager!

android-chrome-192x192.png
Urbanova
Dans: Vie de quartier
Des conseils pour réussir votre premier potager!

Petit potager dans votre cour arrière, pots sur le balcon ou espace dans le jardin communautaire d’Urbanova, vous avez décidé de vous mettre au jardinage? Voici quelques conseils pour maintenir votre potager en bonne santé!

 

Faites les bons choix!

Légumes faciles à cultiver: les tomates, les carottes, les haricots verts et jaunes, les betteraves, les courgettes, les concombres et la laitue. Les herbes fraiches (persil, basilic, coriandre, menthe, thym, etc.) sont aussi de très bons choix.

Ceux à éviter quand on est débutant: les choux, les choux de Bruxelles, le brocoli, le chou-fleur et le maïs.

 

Une bonne routine d’arrosage

Tant que les nuits sont fraiches, n’arrosez pas en fin de journée, puisque le refroidissement et la stagnation de l’eau dans le sol pourraient entrainer des problèmes. Arrosez plutôt en fin de matinée, lorsque le sol est bien réchauffé. En été, par contre, c’est tout le contraire! Arroser en plein milieu de la journée est complètement inutile puisque l’eau s’évapore si rapidement que les plants n’auront pas le temps de l’absorber. Sortez plutôt abreuver vos légumes tôt le matin, ou après le souper, lorsque le soleil est moins fort. De plus, l’utilisation de paillis entre les rangs et autour des plants aide à conserver l'humidité du sol tout en diminuant les travaux de désherbage.

 

Exit les mauvaises herbes!

Arrachez les mauvaises herbes dès leur apparition, binez et sarclez régulièrement pour permettre à l'eau de bien s'infiltrer dans le sol. Les mauvaises herbes consomment en effet une partie importante de l’eau et des substances nutritives, ce qui pourrait entrainer une réduction de votre récolte. Les mauvaises herbes favorisent également la reproduction des ravageurs indésirables.

 

Le saviez-vous?

Le jardinage augmenterait la confiance en soi et l’amour-propre, selon les résultats d’une étude menée par l’Université d’Oxford. L’étude a en effet révélé que les amateurs de jardinage avaient une estime d’eux-mêmes nettement plus élevée que ceux n’ayant pas le pouce vert! Selon les chercheurs: le jardinage peut jouer un rôle clé dans le développement du bien-être et de la confiance en soi. On s’y met?

Vie de quartier

©2017

URBANOVA projet immobilier Terrebonne.

Tous droits réservés.
Conception web : Voyou — Performance créative