header thumbnail
22 June 2016 à 12:45

Tondre son gazon… sans pollution!

android-chrome-192x192.png
Urbanova
Dans: Écologie
Tondre son gazon… sans pollution!

Saviez-vous qu’au Canada, environ 151 millions de litres d’essence sont utilisés annuellement pour alimenter les outils d’entretien des pelouses, comme les tondeuses et les coupe-bordures? De plus, les tondeuses à essence avec un moteur à deux temps peuvent produire, en une heure, autant de pollution qu'une automobile parcourant plus de 320 km! Les modèles plus récents sont 70 % moins polluants, mais ils ne disposent pas de systèmes antipollution et génèrent tout de même une bonne quantité de particules fines équivalant en une heure aux émissions d’une voiture parcourant 150 km.

 

Trois conseils écologiques :

 

  1. Opter pour une tondeuse manuelle (maintenant beaucoup plus légère, soit entre 10 et 15 kg), une tondeuse électrique (qui produit 50 % moins de bruit que les tondeuses à essence!) ou à batterie (sans fil et silencieuse…). 

 

  1. Réduire la surface à tondre. On peut déterminer des zones où on plantera d’autres végétaux que du gazon, comme des plantes vivaces, des arbustes, des fleurs sauvages ou du trèfle.

 

  1. Limiter la coupe. Sur les très grands terrains, certaines parties peuvent n’être tondues qu’une fois par année, lorsque les plantes ont terminé leur cycle naturel de croissance et de floraison. On laisse ensuite régner la diversité végétale!

 

 

Quoi faire de votre vieille tondeuse?

La meilleure façon de se départir d’une vieille tondeuse à essence est de l’apporter à l’écocentre de votre ville.

 

(Source: Équiterre)

 

Vie de quartier

©2018

URBANOVA projet immobilier Terrebonne.

Tous droits réservés.
Conception web : Voyou — Performance créative